Accueil > Comment nettoyer sa piscine ?

Comment nettoyer un abri de piscine ?

Un abri de piscine nécessite un entretien spécifique à la piscine, à réaliser plusieurs fois par an afin de l’immortaliser dans votre jardin. Pour des questions esthétiques, il est incontestable qu’un abri de piscine bien propre et scintillant est plus agréable qu’un abri sale et mal conservé.

Nettoyer les surfaces en aluminium thermolaqué

Il est fortement recommandé de nettoyer les surfaces de la structure à l’aide d’une éponge avec de l’eau claire et/ou une solution savonneuse neutre. N’hésitez pas non plus à nettoyer l’abri de piscine si vous habitez proche de la mer. En effet, en cas de tempête, il est préférable de retirer rapidement le dépôt salin qui s’est formé.

Nettoyer un abri permet de le préserver et d’allonger sa durée de vie. Si vous ne l’entretenez pas, vous risquez de voir apparaître des moisissures et autres saletés qui viendront enlaidir la structure.

Les choses à faire / ne pas faire

Évitez à tout prix d’utiliser des produits agressifs tels les détergents, grattoirs ou autres éponges de type Spontex qui traînent toujours dans votre garage. Ces produits vont à coup sûr endommager la structure de l’abri de piscine et aucune garantie ne couvre ce type de dégâts.

En résumé  :

• Une éponge végétale + un peu d’eau claire savonneuse = abri propre

• N’utiliser jamais de produits abrasifs même sous la pression

• Éviter de procéder au nettoyage de l’abri de piscine lors de fortes chaleurs.

 

Nettoyer les plaques de remplissage et la platine de guidage. Les surfaces en polycarbonate ne doivent jamais être frottées avec du matériel qui pourrait les rayer. Débutez par humidifier intégralement votre abri de piscine avec un jet d’eau avant de procéder au nettoyage avec un chiffon microfibre.

Suggestions pour un bon entretien

Frottez toujours les parties transparentes de votre abri de piscine de haut en bas afin de profiter d’un abri de piscine propre comme un sou neuf

Il est conseillé de nettoyer les platines de guidage thermolaqué de l’ abri de piscine plusieurs fois par an (4 fois minimum). L’aluminium laqué se nettoie tout simplement à l’aide d’une éponge associée à de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de conclure par un rinçage total à l’eau claire. Un rail propre permet de plus à l’abri de coulisser sans difficulté !

Pour ceux qui souhaitent se débarrasser rapidement de leurs tâches récurrentes, il n’est pas interdit d’utiliser un nettoyeur haute pression afin de désincruster les impuretés persistantes. Toutefois, n’en abusez pas : au-dessus de 40 bars, la pression pourrait endommager l’intégrité de la structure et ainsi accélérer l’usure naturelle des matériaux.

L’espace piscine : un environnement naturel

La chaleur et l’humidité sont des phénomènes naturels que l’on retrouve dans tous les espaces de piscine. Le climat généré grâce à un abri de piscine est propice à la profusion de petites mousses verdâtres et de foyers d’infections. L’eau de javel diluée élimination se fera à l’aide d’eau de javel diluée (5 % d’eau de javel), suivie d’un rinçage soigneux à l’eau clair.

L’humidité est singulière à tous les espaces piscine, elle est causée par l’évaporation du bassin lorsque la température de l’eau est à la température de l’air. Maîtriser l’humidité à l’intérieur de l’abri de piscine n’est pas tâche facile,  il n’existe pas de moyens faciles et gratuits pour en limiter les effets. Les astuces que nous suggérons sont :

• Couvrir le bassin avec une bâche / couverture à bulles

• Se procurer un déshumidificateur afin de chauffer l’air ambiant comme le propose Climabris par exemple.

Related Posts
abrinoval articleabrinoval article